10 janv. 2009

Mobile Art n’est plus un mobile.

Dans l’édition du journal Le Monde du 8 janvier 09, Emmanuelle Lequeux remarque le retrait de la marque Chanel dans son soutien au Mobile Art et s’interroge sur un des effets de la crise, à savoir, le soutien de l’industrie du luxe à l’art contemporain. Il sera intéressant de voir comment la structure démontable de 700m2 et de 6 mètres de haut va être mobilisée. Extrait de l’article d’Emmanuelle Lequeux titré « Avec la crise, le luxe s'interroge sur son soutien à l'art contemporain. » :
« La crise va-t-elle prononcer le divorce entre l'art contemporain et le monde du luxe ?... (...)... c'est Chanel qui a réalisé le plus gros coup avec son Mobile Art. Or la marque vient de stopper ce projet… (…)… Mais "compte tenu des prédictions peu brillantes concernant l'économie", la marque a préféré renoncer à cette "opération d'image" afin de "se recentrer sur des investissements plus stratégiques", à savoir "le produit". La structure de Zaha Hadid, étonnante coquille blanche, pourrait toutefois être implantée en banlieue parisienne. Certains murmurent que le créateur Karl Lagerfeld pourrait y organiser un défilé. Manière de rentabiliser l'investissement colossal (plusieurs millions d'euros), "équivalent à une campagne de publicité avec Nicole Kidman", dit-on chez Chanel… »
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