Acte 1
9 févr. 2010
Recherche démocratie, désespérément !
Recherche démocratie, désespérément ! Pièce en 3 actes.
Acte 1
Acte 1
Dans son Dictionnaire philosophique portatif, paru en 1764, Voltaire s'exprime ainsi à propos de la démocratie : " Le grand vice de la démocratie n'est certainement pas la tyrannie et la cruauté (...) Le véritable vice d'une république civilisée est dans la fable turque du dragon à plusieurs têtes et du dragon à plusieurs queues. La multitude des têtes se nuit, et la multitude des queues obéit à une seule tête qui veut tout dévorer."
Acte 2
En 2010, dans sa présentation de Voltaire, le site de Culturesfrance présente ainsi l'éminent philosophe : " Ne fera-t-on jamais taire cet homme ? , aurait dit Louix XV excédé. De fait, sans doute parce que la censure et les hommes de pouvoir ont cherché sans relâche à le bâilloner, Voltaire a crié toute sa vie plus fort que les autres."
Acte 3
Dans leur article "Le faux dilemme de Venise", paru dans "Le Journal des Arts" n° 318, Gaël Charbau et Stéphane Corréard réactualisent de façon pathétiquement magistrale, pourrait-on dire, la terrible actualité de la mise en garde de Voltaire, prenant ainsi au mot la présentation faite de l'illustre philosophe par Culturesfrance : " Des goûts et des couleurs, mieux vaut souvent ne pas discuter. Notamment lorsqu'il s'agit de déterminer quels artistes auront les honneurs de la République à Venise, mais aussi à Versailles ou au Grand Palais... Au-delà des préférences artistiques, cependant, c'est bien la question du mode de désignation des artistes qui devrait faire débat, d'autant que les mêmes noms semblent souvent revenir en boucle. Imaginons un monde idéal où ... "
Lire la suite en cliquant ici (fichier pdf)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ce qui nous éblouit est ce copinage sans frein entre le ministère public et le star system . Ce G4 des galeries est puissant tant qu'il bénéficie de la protection de l'Etat. Néocommunisme? C'est quelque chose de neuf qui, à mon avis, n'a pas encore de nom. Sous Louis XIV il y avait la Culture tandis qu'ici la tromperie sur l'art au nom de l'art pourrait être une spécialité française dans un pays riche de palais et de châteaux dont le prestige est grand pour abriter et prolonger cette tromperie.
Enregistrer un commentaire